Kettlebell Marathon

I.K.M.F

L'IKMF est le seule Fédération Internationale de Kettlebell Marathon au monde .

L'équipe de France de Kettlebell Marathon est une des plus puissante au monde .


Son Histoire

Histoire de l'IKMF

(Internationale Kettlebell Marathon Fédération)

 

 

 

Tout d'abord je voudrais commencer par parler du Kettlebell Marathon en lui même .

Il n'y a pas vraiment de date de naissance de cette épreuve , on pense  que c'est l'origine même du sport des kettlebell . 

Les athlètes de l'époque ce lançaient des défis ( faire le plus de répétitions possible en levant une kettlebell au dessus de la tête , sans durée précise et la durée , dépassait parfois les 60 minutes . ) 

Mais je ne sais pas qui a été le premier a appeler cette épreuve Marathon .

Avant il n'y avait pas de règle , il suffisait de lever le plus de fois possible une kettlebell sur un  temps  donné ( 30min , 60min , 120min etc... ) . Certains la posait au sol, d'autre non . 

On peut dire que chacun apportait ses règles et beaucoup se revendiquaient recordman mondial ( l'important était de faire le plus de répétitions possible , et c'est tout ) .

Durant ces 20 dernières années il y a une poignées de Girevik qui firent parler ( par leur exploits ) en  kettlebell marathon dans le monde ( je citerai les plus connus ) : Hononéko Vyacheslav, Sergei Matskévich , Sergei Rachinsky , Vitaly Sitnikov et Oleh iIika . 

Des hommes hors normes capable de lever pendant 12 heures d'affilées , une kettlebell et d'afficher des scores totalement irréalistes et sur-humain .

 Je ne citerai pas les records de tout ces hommes ( et j’espère qu'ils m'en excuseront ).

 je citerais juste celui de Oleh Ilika . 

Ce dernier réalisa en 2009 sur la petite place de la ville de Turbigo en Italie 

( petite ville proche de Milan ) 6260 répétitions ( en jerk ) avec une kettlebell de 24kg . 

Il l'a posera une seule fois au sol pendant 5min ( une seule fois!!! ) , 

pour des besoins naturels sur les 12 heures .

C'est à cette période que j'ai découvert cette discipline , grâce a la vidéo ( sur youtube ) de Oleh Ilika et que j'ai commencé a faire des recherches , sur cette épreuve totalement folle et fun . J'ai ainsi trouvé grâce aux réseaux sociaux ( facebook ) : Sergei Matskévich ( qui deviendra un ami par la suite ) .

 

Thierry Sanchez ( responsable du kettlebell sport au Danemark ) m'a conseillé a l'époque de contacter Oleh Ilika pour participer a une compétition de kettlebell marathon ( ce que j'ai fais ) .

Oleh me proposa alors de m'inviter aux Championnats du Monde IGSF en 2010 pour faire une exhibition  de kettlebell marathon ( sur 1h a 24kg ) .

J'avais , 2ans avant ( en 2008 ) lever une kettlebell de 16kg pendant 4h en la posant au sol a plusieurs reprise a l'occasion du Téléthon ( mais on apprend vite après ,  qu'il est bien plus facile de poser au sol la kettlebell  et de la reprendre pour repartir ,  que de la garder constamment sur soit ) .

L'invitation acceptée j'avais envie de découvrir cette univers .

J'ai réalisé ce jour :  542 répétition en Jerk avec une kettlebell de 24kg

 ( 1ans apres  a Minsk en Biélorussie , j'en faisait 560 sur 30 minutes . 

Plus de répétitions en 2 fois moins de temps ).

Petit résultat , mais grande satisfaction j'ai découvert une discipline totalement unique et des gents hors du commun comme : Pantélis Kilikidis , Paulos Georgiadi pour ne citer qu'eux .

C'était décidé le kettlebell marathon deviendrait, mon épreuve , mon sport, mon but dans la vie . 

Après de nombreuses années de compétitions et d’essais  pour faire reconnaître la discipline sur un plan mondial , Sergei matskévich et moi même , décidons de créer une association  internationale de kettlebell marathon . 

Sergei étant très proche de Oxana Nikifor ( la numéro 1 mondiale de Juggling ) il me proposa d'associer le kettlebell marathon a la discipline artistique des kettlebell : le Jonglage . 

Idée géniale !!!! 

Naissance en 2013 de l'IGSJA ( Internationnale Girevoy Sport et Juggling association ) 

Septembre 2014 Naissance des tous premiers Championnats D’Europe de Kettlebell Marathon a Minsk en Bielorussie organisés par Sergei Matskévich ( avec des règles très strictes ) .

 Et une première place pour moi à ces Championnats d'Europe ( a 32kg en semi Marathon  sur une durée de 30minutes ) pour un poids de corps de 69kg alors que je concourais en -80kg faute d' adversaire dans ma catégorie de poids .

Nous étions déjà 5 pays : la France , La Biélorussie , L'Italie , La Russie et le Danemark a se regrouper autour de cette Association internationale . 

La partie artistique ( le juggling ) ne fonctionnant pas assez , le terme Girevoy Sport étant controversé par les pratiquants de Girevoy sport traditionnel et l'arrivée de l'Australie et d'autre pays du monde , nous  firent alors prendre la décision de renommer notre Association .

Elle allait s'appeler alors IKMF ( Internationale Kettlebell Marathon Fédération ) . 

Grâce à l'énorme Travail de Thierry Sanchez , nous avons réussis à regrouper des pays du monde entier . 

En septembre 2015 a MINSK en Biélorussie fut une date historique pour l'IKMF et du Kettlebell Marathon : Premiers Championnats du Monde IKMF organisés par Sergei Matskévich .

Qui attira des athlètes du monde entier tel que les USA ( représentés par Avery Wittkamp ) et l'Australie  ( représentés par mon amie Jad Marinovich ) . 

Pour ne citer qu'eux .

Ce fut une grande compétition et un nouveau départ pour l'IKMF .

Suite a cette compétition nous créons des Rank internationaux ( barèmes de classement du niveaux des athlètes ) , nous renforçons encore plus les règles du Kettlebell Marathon , pour rendre notre discipline plus stricte  et plus crédible au yeux des pratiquants de Girevoy Sport traditionnel . 

Création de 2 épreuves en compétition : Le semi marathon sur 30min et le marathon sur 60min . Création de règles adapter aux extrêmes marathons ( épreuves de 2h et + ) .

En France je fis  reconnaître L'IKMF a la FFFORCE ( Fédération Française de Force ) le 9 janvier 2016 , afin d’être reconnue comme équipe de France et créer des Championnats de France de Kettlebell Marathon en plus de l'Open de France International ( Organisé depuis 2011 en France ) .

Décembre 2016 sera un nouveau challenge pour l'IKMF car les 2e Championnats du Monde de Kettlebell Marathon auront lieux au Danemark en Décembre : 20 pays du monde entier seront présent .

Le Kettlebell Marathon qui n'était connu que de quelque pays de l'Est, est maintenant répendu dans le monde entier grâce a l'IKMF , cette discipline est de plus en plus populaire et aimée des jeunes et des moins jeunes .

La France et moi même cherchons chaque jours de nouveaux talents pour participer aux compétitions internationales de l'IKMF.

 

 

 Dauvergne Stéphane

(Président fondateur de l'IKMF)

 

Web site : https://kettlebellmarathonfederation.wordpress.com/